Ce mercredi 26 mai se tenait à Roissy l’Assemblée générale des actionnaires du groupe AirFrance-KLM, qui dans l’indifférence collective a voté un bonus de 2 millions d’euros à son directeur Ben Smith ! Scandaleuse décision alors que le groupe est dans une situation financière périlleuse avec plus de 8 milliards de perte en un an, a été perfusé à hauteur de 7 milliards avec l’argent du contribuable, et réduit drastiquement la masse salariale !
Pendant que Ben Smith arrondit des fins de mois à coups de millions, 8700 postes ont été supprimés en 2020, soit 10% de la masse salariale – dynamique qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.
L’Assemblée générale à laquelle participe l’Etat français a donc voté en faveur (77,8%) de cette prime exceptionnelle pour Ben Smith, déjà rémunéré 900.000€ par an…
Si cette rémunération démesurée et particulièrement déplacée dans le contexte de crise a été condamnée par l’Etat néerlandais, qui a voté contre la résolution, le silence du Gouvernement français l’accable. Son vote le rend coupable !
Que d’impertinence et d’indignité d’une telle rémunération, au moment où les employés se serrent la ceinture, et après que le groupe a été maintenu à flot et recapitalisé par l’argent du contribuable français.
Aussi je demande à Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, de réparer cette faute de toute urgence.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France