Après le lancement, mercredi 21 avril, de notre liste de Debout la France pour le scrutin de juin en Île-de-France, je reviens sur notre mesure pour la sécurité dans les transports en commun franciliens : 2 représentants des forces de l’ordre en permanence entre 7h30 et 0h30 dans chaque Transilien, RER, Tramway et métro.
Notre ambition est la suivante : aucun Francilien ne doit avoir peur ou être incommodé par des comportements déplacés en empruntant les transports en commun.
Notre mesure permettra de lutter contre les agressions, les harcèlements et les vols. Mais aussi les insultes, la musique mise trop forte, les communications bruyantes ou la saleté des rames qui empoisonnent la vie quotidienne des Franciliens.
Ces représentants des forces de l’ordre seront aussi à même :
• D’aider et de conseiller les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, notamment au moment de la montée et de la descente dans les trains en attendant les rames modernes que nous commanderons rapidement.
• De rassurer les 50 millions de touristes qui se pressent chaque année pour admirer les merveilles de notre région et qui empruntent massivement nos transports en commun.
La situation ne cesse de se dégrader : selon les chiffres du ministère de l’intérieur (Analyse publiée en décembre 2020, Les vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2019), 28 % des vols et violences enregistrés en Île-de-France ont lieu dans les transports en commun, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2018, contre 6 % dans le reste de la France !
Selon l’enquête Insécurité dans les transports franciliens menée par l’Institut Paris Région en 2019 et publiée en septembre 2020, 40 % des Franciliens et 63 % de femmes déclaraient avoir peur d’être agressés ou volés dans les transports. Dans le détail, 67,4 % des enquêtés déclaraient avoir eu peur dans le « véhicule » de transport.
Notre mesure est chiffrée, représente 4 % du budget régional et son coût sera compensé par une gestion plus rigoureuse des grands projets franciliens.
Alexis Villepelet
Tête de liste Debout la France en Ile-de-France
Porte-parole de Debout la France