La Fédération de Paris de Debout La France condamne la hausse faramineuse de la redevance d’occupation du domaine public des stations-service de quartier, nouvelle attaque idéologique contre l’automobile qui frappe une activité économique déjà mise à mal par la crise sanitaire et la politique « automobilistophobe» de la Ville de Paris !
En effet, par décision votée au Conseil de Paris le 15 décembre 2020 et notifiée récemment aux propriétaires de stations, la Mairie de Paris a décidé l’augmentation de la redevance due par les quelques dizaines de pompistes-garagistes indépendants existant encore à Paris, de 1 100 euros par pompe à 5 000 euros et les condamne ainsi à mort. En effet, leur activité limitée par la crise sanitaire et leur faible débit ne leur permet pas pour certains d’assumer la multiplication par 5 de cette taxe. Il est à noter que les condamnés devront acheter la corde pour se pendre puisqu’ils devront prendre en charge les frais de dépollution, comme le prévoit la loi, en cas de cessation d’activité !
Ainsi « l’automobilistophobie » de la Mairie de Paris à caractère pathologique et dangereuse pour la population parisienne fait de nouvelles victimes : Ces petites entreprises de quartier qui font vivre une économie parisienne de proximité, rendent de multiples services de dépannage à nombre de professionnels venant de la proche banlieue et bien entendu aux riverains automobilistes du quartier : Ambulanciers, taxis, coursiers, VTC, livreurs, motards, etc. Quant aux habitants de Paris, privés de ces services, ils devront se rendre en périphérie pour faire le plein et ainsi faire des kilomètres supplémentaires, aggravant les bouchons et la pollution que la Mairie de Paris prétend combattre.
La Fédération de Paris de Debout La France demande à la ville de Paris de revenir sur sa décision et de ramener la redevance à sa valeur précédente. Plutôt que d’alourdir les taxes qui pèsent sur l’économie de service et proximité, la Maire de Paris devrait mettre fin à sa politique dispendieuse et rechercher les nombreuses sources d’économies possibles dans son budget de fonctionnement !
Joseph-Emmanuel ANGIER
Secrétaire Départemental Fédération de Paris
Dominique MAHE
Présidente d’honneur Fédération de Paris