Le 14 janvier 2021,
Comme tous les Français, je viens d’apprendre avec consternation l’extension du couvre-feu à 18h à l’ensemble du territoire national. Alors que tous les indicateurs ont montré l’inefficacité de ces mesures d’enfermement, le gouvernement persiste dans l’erreur. L’orgueil de Messieurs Castex et Macron semble trop fort pour qu’ils reconnaissent leurs torts et prennent les mesures qui s’imposent, pour vaincre l’épidémie sans tuer le pays.
D’une part, le couvre-feu à 18h aura des implications sanitaires contre-productives. En poussant les Français à prendre les transports entre 17h et 18h, le gouvernement brave toutes les recommandations de distanciation sociale qui ont été les siennes. De même pour les magasins, où les Français seront contraints d’affluer le week-end, en dehors de leur temps de travail.
D’autre part, cet enfermement des Français dans leurs foyers va creuser la crise économique et précipiter la faillite de nombreux commerces et entreprises qui réalisent une majeure partie de leur chiffre d’affaire sur la plage horaire 18h – 20h. Nos restaurants, qui s’étaient rabattus sur la vente à emporter avant 20h, se trouvent à nouveau victimes de ces mesures folles !
Pourtant, une autre voie était possible : celle de la protection et non de l’enferment ; celle de la distanciation sociale et non de l’isolement social ; celle de la prudence et de la confiance, et non de la coercition. C’est le plan B, comme bon-sens, que je propose depuis des mois :
- – Contrôle des frontières nationales avec exigence d’un test négatif pour entrer dans le pays, quelle que soit la provenance. Le gouvernement commence à entendre notre appel au pragmatisme mais se refuse à l’appliquer intégralement en élargissant les contrôles aux pays de l’Union européenne ;
- – Distribution de masques FFP2 à toutes les personnes fragiles ;
- – Tests massifs à des normes raisonnables pour éviter les faux positifs ;
- – Soins diversifiés avec une liberté totale de prescription (hydroxychloroquine, ivermectine, azithromycine, etc.) et renforcement de l’immunité par la distribution de vitamine D et de zinc ;
- – Etudes indépendantes et transparentes sur les traitements prometteurs ;
- – Doublement progressif du nombre de lits de réanimations ;
- – Recherches approfondies et impartiales sur les vaccinations possibles.
L’enfermement pur et simple n’est ni pur ni simple ! Cela ne marche pas : il est temps de changer de remède et de se fixer un cap.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Président de Debout la France