Le 15 avril dernier, Debout La France proposait dans un communiqué de presse de produire des masques à Ploërmel grâce à l’usine Cellulose de Ploërmel.
Les équipes de l’usine indiquaient alors pouvoir convertir leurs productions mais être sans nouvelle du gouvernement un mois après le confinement !
Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que nous apprenons que notre appel a été entendu. D’ici quelques semaines, l’usine Cellulose de Brocéliande va produire des millions de masques FFP2 et chirurgicaux.
Je félicite le groupe Intermarché et l’usine Cellulose de Ploërmel.
En revanche, il est intolérable que le gouvernement ait mis autant de temps à réagir pour une usine installée et bien connus des services de l’Etat. Est-il normal que les bénévoles de DLF aient plus de réactivité que les services du gouvernement ?
Si l’usine avait été sollicité dès février quand Nicolas Dupont-Aignan avait demandé à l’Etat de trouver toutes les possibilités existantes, elle produirait déjà les masques nécessaires aux soignants et aux Français.
Une fois encore, DLF appelle le gouvernement à accélérer des procédures bien trop longues et technocratiques ainsi que de créer des usines. Le délais donné pour la réouverture d’un site avec les salariés ex-Spérian est tout simplement intolérable.
David Cabas
Adjoint aux fédérations – Région Bretagne