Les Français tireront beaucoup de leçons de la crise sanitaire, questions dont une grande partie des réponses doit permettre de répondre à la crise économique contre laquelle le gouvernement annonce des mesures de soutien.
Partisans d’une remise en cause de notre modèle économique mondialisé, injuste et non-durable, Debout la France propose que la relance économique se fonde sur une développement écologique responsable et social, en retrouvant notamment une indépendance sur les domaines stratégiques, en recherchant une croissance qualitative plutôt que quantitative, un partage des richesses fondé sur le mérite plutôt que sur la prédation.
Ainsi toute mesure de soutien à la filière dépendante du pétrole ou du carbone ne saurait être accordée sans engagement qualitatif contrôlé en faveur de la transition écologique. Nos grandes multinationales doivent être sauvées, mais elles doivent aussi s’engager pour la France et pour l’environnement.
Est-il concevable de soutenir sans contrepartie des activités impliquées et responsables de risques sanitaires, de participation au dérèglement climatique et de la désindustrialisation de la France ?
Non.
Le monde d’après se dessine déjà au travers de ces mesures de soutien. L’occasion se présente de promouvoir une croissance qualitative différente, faute de quoi, le système politique qui a ruiné notre pays et mis en danger la santé des Français recommencera comme si rien n”était avec des beaux discours sans actes concrets !
L’occasion se présente de soutenir l’agro-écologie, de soutenir les filières propres, les re-localisations, et de préférer soutenir les activités des indépendants, des agriculteurs , des artisans commerçants de proximité… Autant d’acteurs qui par essence, veille à un monde durable et respectueux de tous.
Nous exigeons un plan de relance juste et écologiquement responsable. Nous exigeons le respect des engagements de neutralité carbone et de respect du vivant affichée par notre pays, conforme avec l’aspiration profonde de nos concitoyens pour une société plus respectueuse de l’environnement.
Dr Jean-Pierre Enjalbert
Maire de Saint-Prix
Délégué national à l’environnement