Madame, Monsieur,
Vous vivez une période particulièrement éprouvante. Retenus par votre devoir de réserve, nous savons pourtant que beaucoup d’entre vous soutenez de cœur le mouvement des gilets jaunes malgré l’épuisement supplémentaire causé par la sécurisation des rassemblements. Vous savez aussi que l’essentiel des casseurs et des voyous qui vous ont agressés n’ont rien à voir avec le mouvement. Comme des millions de Français, nous vous réitérons ici notre soutien, pour votre courage et votre calme durant ces manifestations.
Nous savons que la fatigue et la colère montent au sein de la profession. Le désespoir aussi. Le 12 novembre 2018, Maggy Biskupski, une femme admirable et respectée, se donnait la mort avec son arme de service. Depuis le début de l’année, on dénombre 32 suicides chez les policiers et 33 chez les gendarmes. Le gouvernement doit rapidement apporter des réponses au malaise de la profession, dont la reconnaissance doit être restaurée à travers des actes concrets.
Les insultes et la violence que vous subissez depuis des années ne doivent plus être tolérées : quel pays dans le monde accepte de voir ses institutions défendre aussi peu l’autorité et la sécurité des forces de l’ordre ? Nous devons retrouver une situation “normale”, dans laquelle les voyous reçoivent des sanctions exemplaires s’ils osent s’en prendre à un policier.
Pour répondre à votre engagement sans faille, le gouvernement doit immédiatement améliorer vos conditions de travail. Il est temps de passer à l’action et de :
– Défiscaliser vraiment vos heures supplémentaires et payer dans l’année les 24 millions d’heures qui vous sont dues (hausse de 20% pour les seules années 2015 et 2016) soit 250 millions d’euros.
– Recruter 30 000 représentants des forces de l’ordre pour vous épauler et 10 000 personnels administratifs pour remplir les tâches administratives qui paralysent vos services.
– Investir massivement dans votre équipement. Par exemple, pour remettre à niveau le parc de véhicules, il faudrait commander 8 000 véhicules cette année : seulement 3 000 achats sont prévus.
– Lancer un grand plan de rénovation et construction de commissariats de police et de casernes de gendarmerie pour que vous travailliez dans de bonnes conditions. Par exemple, construire 4 casernes par an coûterait 100 millions d’euros.
– Mettre fin à l’inefficace politique du chiffre et que la justice ait le courage de s’attaquer aux vrais voyous.
– Recentrer vos missions de police sur l’essentiel et cesser la multiplication des tâches indues.
En plus de ces nécessaires améliorations des conditions de travail, une nouvelle politique sécuritaire et judiciaire doit être mise en place pour vous permettre de remplir vos missions plus sereinement. Nous proposons depuis plusieurs années de nombreuses mesures, dont, entre autres :
– Construire 40 000 places de prison supplémentaires.
– Instaurer des peines planchers de prison ferme pour toute agression de fonctionnaires de police, de gendarmerie ou de pompiers.
– Mettre en place une peine de 10 ans de réclusion criminelle en cas de détention ou de port d’arme de guerre illégal et pour des affaires liées au terrorisme et au grand banditisme, trafic de stupéfiants compris.
– Appliquer une politique de tolérance zéro, notamment contre les trafiquants de drogue et mener une politique de reconquête des zones de non-droit.
– Introduire dans le code pénal la notion de présomption objective de légitime défense pour les forces de l’ordre.
– Expulser immédiatement les fichés S étrangers.
– Expulser immédiatement tout étranger condamné à une peine criminelle ou délictuelle.
– Appliquer l’article 411-4 du code pénal (30 ans de réclusion criminelle pour intelligence avec l’ennemi) pour incarcérer les djihadistes.
– Autoriser le port permanent de l’arme 24h/24 et 7j/7 pour les forces de l’ordre en complément d’une formation de qualité.
Les Français ont confiance en vous : cette reconnaissance ne doit pas rester que symbolique. C’est le sens de cet ensemble de mesures.
Nous admirons votre dévouement au service de la Nation. Nous voulons qu’à nouveau les gouvernements vous considèrent comme vous devez l’être : les garants de notre démocratie et de notre sécurité.
Vous pouvez compter sur notre soutien.
Bien fidèlement,
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France
Michael Taverne
Policier
Délégué de la 3ème circonscription du Nord