Veuillez trouver la réaction à la création de la collectivité européenne d’Alsace de Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle et soutien des Amoureux de la France, et de Marie-Jo Zimmerman, Conseillère municipale de Metz Les Républicains et députée honoraire de la Moselle.
Le Gouvernement, le président du Grand Est et quelques élus alsaciens viennent de passer un pseudo accord qui est un marché de dupes. En effet, le problème du Grand Est est double : d’une part cette région démesurément étendue n’a aucune proximité avec le terrain ; d’autre part, elle étouffe l’identité des anciennes régions et notamment l’identité alsacienne.
La seule solution de bon sens est donc de rétablir une région Alsace de plein exercice, ce qui réduirait la taille du Grand Est, tout en redonnant à l’Alsace son identité pleine et entière. Au lieu de cela, l’accord d’hier lundi 29 octobre 2018, remplace les deux départements alsaciens par un hypothétique grand département, lequel n’aurait en fait que quelques miettes de compétences transférées par l’Etat ou subdéléguées par la région Grand Est, laquelle pourrait les reprendre du jour au lendemain.
Rien n’est réglé, les seuls gagnants sont le Gouvernement et le président du Grand Est, lesquels veulent préserver le statu quo en gagnant du temps pour apaiser le mécontentement des Alsaciens. Par ailleurs, si à l’intérieur du Grand Est le futur département alsacien bénéficie de ces miettes de compétences, d’autres départements doivent également avoir le même traitement.
– Sous prétexte que l’Alsace est frontalière avec l’Allemagne et la Suisse, le département alsacien deviendra pilote en matière de politique transfrontalière et de bilinguisme. Oublie-t-on que la Moselle est frontalière avec l’Allemagne et le Luxembourg ? Ce qui est vrai pour l’Alsace doit être vrai pour la Moselle.
– De même, la Moselle subit autant que l’Alsace le transit des poids lourds étrangers (cf. A31). Là aussi, s’il y a des transferts à titre expérimental pour l’Alsace, il doit en être de même pour la Moselle.
– Enfin et pour le symbole, si les Alsaciens ont le droit de rétablir le logo de l’ancienne région Alsace sur les plaques minéralogiques des voitures, il n’y a aucune raison pour que les deux autres anciennes régions n’aient pas la même possibilité.
Finalement, les Alsaciens et les autres habitants de la région Grand Est sont les dindons de la farce. La mascarade n’a que trop duré, il faut laisser l’Alsace sortir de la région Grand Est et redevenir une région de plein exercice.