Après une première victoire le 14 septembre 2018 relative à l’ouvrage d’art de Kolbsheim, les opposants au contournement autoroutier de Strasbourg appelé « Grand Contournement Ouest » (GCO) n’ont malheureusement pas obtenu le mardi 25 septembre une décision favorable du Tribunal administratif de Strasbourg pour stopper les travaux et protéger l’environnement de dégâts inutiles sur l’ensemble du tracé.
L’association « Alsace Nature » avait saisi la justice contre la légalité du permis de construire, doté de multiples dérogations, obtenu en octobre 2015 par Arcos, une filiale de Vinci, concessionnaire de l’autoroute.
Pour comprendre les enjeux de ce projet et l’urgence qui semble motiver les « aménageurs », il est nécessaire de rappeler pourquoi le GCO n’est une bonne solution ni pour les Alsaciens ni pour la préservation de notre environnement en général.
- Le GCO n’est en réalité qu’un fragment du sillon autoroutier Mer du Nord – Mer Méditerranée, et il ne résoudra en aucune façon l’engorgement chronique de l’autoroute urbaine A 35.
- Même si ce segment de 24 kilomètres contournant Strasbourg sera soumis à péage (17€), il attirera tous les camions entre Lauterbourg et St-Louis-Bâle puisque le reste du trajet par l’A 35 sera gratuit, alors que l’autoroute du côté allemand est hors de prix pour les poids lourds et qu’au surplus les Allemands envisagent d’ouvrir une voie ferrée réservée au ferroutage payant entre Karlsruhe et Bâle.
- Le GCO verra transiter chaque jour plusieurs milliers de poids lourds polluants en transit international qui franchiront notamment un viaduc de 470 m de long et 16 mètres de haut sous les fenêtres du château classé de Kolbsheim.
- Il créera une importante pollution qui sera poussée vers Strasbourg par les vents dominants et s’ajoutera à celle déjà excessive de l’A 35.
- Enfin la construction de l’infrastructure va détruire 11 300 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels abritant de nombreuses espèces protégées.
En matière de développement durable, la France fait déjà figure de mauvais élève en Europe car nos gouvernements persécutent les automobilistes, mais refusent de nous protéger des flux considérables de transports routiers étrangers polluants qui se moquent des effets sur notre environnement.
Ce projet largement soutenu par la Commission Européenne contre les populations locales démontre l’incohérence de l’Union Européenne et d’Emmanuel Macron qui parlent d’écologie tout le temps mais agissent bien différemment pour satisfaire les lobbys ! En réalité, le gouvernement soutient le projet de Bruxelles de faire circuler en Alsace 4000 poids lourds étrangers supplémentaires chaque jour !
« Debout la France » apporte naturellement son soutien aux élus alsaciens et aux citoyens mobilisés pour défendre leur cadre de vie.