En France, notre système de secours d’urgence relève de la politique publique de sécurité civile. Les missions sont principalement assurées par les sapeurs-pompiers civils et militaires dont la grande majorité représente plus de 246 800 sapeurs-pompiers volontaires (79%). Ces derniers exercent cette activité sur leur temps libre sous la forme d’un engagement citoyen sur l’ensemble du territoire national.
Les sous-effectifs récurrents de sapeurs-pompiers professionnels au sein des SDIS de France, qui m’avaient déjà été signalés par leurs syndicats représentatifs lors de ma présence à leur manifestation parisienne de 2017, obligent parfois le recours aux sapeurs-pompiers volontaires en garde dans les Centres d’Incendie et de Secours. Pour autant ce « SPV » n’a pas vocation à être un travailleur puisqu’il n’en a pas la qualité ni le statut. C’est d’ailleurs ce qui est remis en cause par une directive européenne de 2003 imposant aux 28 états membres de l’Union Européenne de reconnaître les « volontaires » comme des travailleurs …
A l’occasion du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France qui se déroule actuellement à Bourg-en-Bresse, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) alerte la population sur ce qui pourrait devenir un réel et dangereux problème dans le fonctionnement même de notre système de sécurité civile.
En effet, le sapeur-pompier volontaire qui devrait être reconnu comme « Travailleur » au yeux de cette Directive Européenne, se verrait imposer un repos obligatoire après sa journée de travail, avant de pouvoir reprendre des astreintes ou des gardes. C’est justement sur ce temps de repos qu’il peut se rendre disponible et s’engager dans la lutte contre l’incendie et le secours aux personnes. Vous l’avez compris, une fois de plus, cette Union Européenne que nous comptons changer ne permet plus à notre pays de diriger sa propre politique de sécurité intérieure. Elle se moque totalement des conséquences dangereuses d’une telle décision pour la vie de nos concitoyens et plus généralement sur le fonctionnement de notre système de secours …
Je ne compte pas laisser détruire ce beau système de sécurité civile à la Française que beaucoup de pays dans le monde nous envient. Je renouvelle à nos courageux sapeurs-pompiers mon admiration et mon total soutien. A ce titre, je proposerai dans les prochains jours au Colonel Gregory ALLIONE – Futur Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, de nous rencontrer afin de faire un point sur la situation et aborder les légitimes revendications pour l’amélioration et la préservation de notre système Français de Sécurité Civile.
Nos sapeurs-pompiers trop souvent agressés et à qui ce gouvernement n’apporte que peu de considération et de reconnaissance, méritent tout notre soutien. Ils pourront compter sur ma détermination totale !
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout La France
Député de l’Essonne
Sylvain Walczak
Référent Pompier chez Debout la France