Après avoir travaillé plus de 40 voire 45 ans, il devrait être naturel de pouvoir profiter d’une retraite décente. Le système de retraite français fait que les retraités actuels ont payé pendant toute leur vie active pour les plus anciens et voilà qu’au moment où la solidarité devrait jouer pour eux, les soutiens d’Emmanuel Macron leur rétorquent que ce sont des nantis, qu’ils peuvent faire des efforts.
Première alerte : la hausse de la CSG !
Alors que les retraites n’avaient pas été revalorisées depuis des années, cette hausse fut un premier coup dur et une forte baisse de pouvoir d’achat. Rappelons qu’a l’origine cette mesure ne devait concerner que les retraités les plus « aisés » mais qu’elle a été appliquée à presque tous. Résultat 1,7 % de perte de pouvoir d’achat !
Mais voilà, comme un certain nombre de membres du gouvernement et députés de la majorité l’ont déclaré, ces retraités sont des « profiteurs, des nantis, une génération dorée ». On va donc leur remettre une couche, en n’indexant plus les pensions sur l’inflation, ben voyons ! Résultat : rien qu’avec cette mesure et pour exemple, un retraité touchant 1300 euros/mois subira une perte de 578 euros/an
Ajoutons la dessus l’augmentation des taxes : chauffage, carburant, gaz, forfait hospitalier, ce sont des pertes énormes de pouvoir d’achat pour une catégorie déjà fragilisée.
Et pourquoi en rester là puisque les retraités ne sont pas dans les rues, ne font pas grève, ne cassent pas les vitrines et comme l’a dit un journaliste de BFMTV, « Macron se moque des retraités car beaucoup seront morts en 2022 »
On va même essayer de leur enfoncer un peu plus la tête dans le sable avec la probable suppression des pensions de réversion qui même si elle n’est plus d’actualité, reste dans les « tuyaux « prête à ressortir.
Mais voilà, les retraités n’en peuvent plus, se sentent abandonnés et démunis face à ce raz de marée de mesures injustes alors que le gouvernement dépense des sommes folles pour traiter le problème des migrants qui, pour certains, sans avoir participé à l’effort national, sont mieux lotis que les plus pauvres de nos retraités qui ont travaillé toute leur vie.
A Debout la France, c’est à leurs côtés que nous nous positionnons pour combattre ces injustices et nous proposons :
1/ Indexer les retraites sur le coût de la vie
2/ Instaurer une retraite minimum de 1000 euros net par mois pour ceux qui ont cotisé en France.
3/ Instaurer un système unique de retraite par points pour lutter contre les privilèges.
4/ rétablir les avantages fiscaux pour les veuves et les veufs
5 /Réduire massivement les droits de succession.
Mais gageons que les retraités qui représentent un grand nombre de votants, sauront se rappeler au bon souvenir du gouvernement lors des prochaines échéances électorales, en particulier lors des « Européennes ». Je suis persuadé que tout sera possible le jour où le retraité s’éveillera !! »
Michel Colas,
Délégué National en charge des catégories socio-professionnelles