Depuis une soixantaine d’années, les CRS nageurs sauveteurs assurent la sécurité des plages et la surveillance de la baignade. Parce que ces deux missions ne relèvent « ni des missions régaliennes de l’Etat ni de ses obligations légales », Gérard Collomb envisage d’y mettre fin.
Debout La France, mouvement présidé par Nicolas Dupont-Aignan, condamne la suppression de ce dispositif et dénonce l’irresponsabilité de la politique d’Emmanuel Macron. Sécurité, santé publique… la présence des CRS nageurs sauveteurs est indispensable sur nos plages.
En effet, cette décision est inacceptable au regard de la recrudescence des incivilités et de la menace terroriste qui pèsent sur le quotidien des Français. De plus, la suppression de ce dispositif apparait plus que jamais dangereuse alors même que Santé Publique France constate une hausse du nombre de noyades, deux fois plus élevé cet été par rapport à 2015. Il est par ailleurs inconcevable que les mairies doivent palier aux défaillances de l’Etat, notamment à cause de la baisse drastique des dotations d’Etat qu’elles subissent.
Face à l’afflux de touristes, Debout La France appelle le Gouvernement à augmenter les effectifs des forces de l’ordre sur le littoral et à préserver le dispositif des CRS nageurs sauveteurs. La sécurité des Français et touristes étrangers ne doit pas être négligée.