Mardi soir, un délinquant multirécidiviste circulant sous une fausse identité pour échapper aux forces de l’ordre alors qu’il était sous le coup d’un mandat d’arrêt, a dû être abattu alors qu’il tentait de s’enfuir lors d’un contrôle en percutant un fonctionnaire de police.
Les violences urbaines et les destructions de biens publics qui ont suivi sont inadmissibles. Je constate qu’une certaine gauche cherche une fois encore à excuser l’inexcusable alors que les Français de ces quartiers sont terrorisés par les voyous !
Nous ne pouvons accepter que la République soit attaquée, qu’une mairie soit incendiée, que des quartiers entiers soient ravagés, que les violences contre les forces de l’ordre ou de secours soient banalisées au point de mettre sur le même plan, les casseurs et les policiers !
Le gouvernement doit réagir d’urgence afin de rétablir la sécurité et l’ordre public. Son inaction rend l’exécutif complice des voyous et de la racaille. Pas un seul pays ne supporterait une telle situation.
Nos forces de l’ordre doivent être respectées, l’État doit réaffirmer son rôle en matière de sécurité et leur donner les moyens d’agir !
C’est pourquoi, j’appelle le gouvernement à réagir le plus rapidement possible en instaurant :
– un couvre-feu à Nantes,
– des peines plancher pour toutes agressions de policiers, gendarmes, ambulanciers ou pompiers, conduisant à de la prison ferme ou à une mention au casier judiciaire en cas d’outrage,
– dans le code pénal un article définissant un cadre d’usage légitime des armes, permettant d’assurer la présomption de légitime défense des forces de l’ordre dans des cas précis, comprenant le délit de fuite aggravé, donc la fuite lors d’un contrôle, en tentant de renverser un policier.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France