Ce lundi 21 mai, des policiers de la CRS 43 de Chalon-sur-Saône en déplacement à Grenoble, ont été violemment agressés par une quinzaine d’individus cagoulés, alors qu’ils rentraient à leur cantonnement au sein de la CRS 47.
Ces policiers qui assurent une mission de sécurisation de l’agglomération Grenobloise, profitaient de leur journée de repos et c’est à leur retour au cantonnement qu’une quinzaine de racailles cachées dans des buissons, les ont lynchés et frappés au sol avec des casques notamment. 4 CRS ont été blessés dont 2 plus serieusement. Ils ont du être hospitalisés dans deux hôpitaux Grenoblois.
Une nouvelle fois, des policiers ont été la cible d’individus violents et lâches et dont la préméditation est incontestable. L’insécurité explose en France et nos forces de l’ordre sont en première ligne.
Depuis plus de 20 ans, les gouvernements successifs ont fait preuve de tolérance et d’amateurisme envers cette criminalité et cette délinquance qui pourrient la vie de nos concitoyens. Que dire de ces banlieues gangrénées par les trafics de drogue et d’armes et où une minorité d’individus pense être au dessus des lois? Que penser de ces groupes d’extrème gauche qui dégradent et incendient en toute impunité des restaurants et des concessionnaires auto en plein centre de Paris? Que dire de ces Zadistes qui occupent depuis des années des territoires en toute illégalité? Et tous ces migrants à Calais ou Paris qui s’affrontent bien souvent avec armes, dans le but de s’approprier un secteur favorable à tout trafic illicite? Je n’oublie pas également toutes ces attaques terroristes que nous subissons depuis 2012.
La France est bousculée, la France est attaquée et commme seule réponse nos gouvernants regardent le ciel en attendant que l’orage passe…. Quel mépris pour nos compatriotes!!!
Les forces de l’ordre sont à bout de souffle et leur moral est au plus bas, mais leur engagement est total afin de garantir notre sécurité et notre liberté. Donnons leur les moyens de travailler et accordons leur la reconnaissance qu’ils méritent.
Nous avons proposé toute une série de mesures concrètes en ce sens avec notamment:
– Le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes afin de compenser la perte d’effectifs durant les quinquennats Sarkozy et Hollande
– La construction de 40 000 places de prison
– La mise en place de peines planchers de prison ferme pour toute agression envers un policier, un gendarme, un douanier, un pompier ou un militaire
– Le Renforcement des moyens de la justice et l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans
– L’expulsion de tout étranger ayant commis un crime ou un délit
– L’autorisation du port de l’arme 24h/24 et 7j/7 pour les policiers et les gendarmes tout en incluant la formation indispensable
– Le Renforcement et la modernisation des moyens matériels notamment les moyens de force intermédiaires et assurer une formation continue essentielle
– Mettre fin à cette politique du chiffre ahurissante
– Mettre en place une politique de reconquête des quartiers et ainsi réaffirmer l’autorité de l’Etat
J’invite le gouvernement à mettre en place ces mesures indispensables à la sécurité de nos concitoyens. Je demande également que tous les moyens à notre disposition soient utilisés afin de retrouver les agresseurs de ces policiers et qu’ils soient condamnés à une lourde peine de prison.
Mes pensées vont à l’ensemble des effectifs de la CRS 43 et notamment aux 4 policiers blessés auxquels je souhaite un prompt rétablissement.
Michaël Taverne | Policier, Délégué de la 4ème circonscription des Yvelines