Ce vendredi 4 mai à Calais, une cinquantaine de migrants armés de pierres et de barres de fer ont encerclé et lâchement agressé une patrouille de CRS qui sécurisait la zone industrielle. Deux policiers ont été blessés et leur véhicule a été fortement endommagé.
Après les incidents du 1er mai à Paris où des individus d’extrême gauche ont commis, dans une impunité totale, des dégradations importantes et des violences envers nos forces de l’ordre, cette agression à Calais démontre une nouvelle fois le laxisme général et l’impuissance constante de nos gouvernements depuis 20 ans.
Au fil des années, la situation à Calais s’est considérablement dégradée malgré le démantèlement de la “Jungle” il y a 2 ans. Les flux de migrants ne font que s’accentuer et les faits divers ne manquent pas dans la région. Affrontements avec les policiers, barricades dressées sur l’autoroute, rixes entre migrants notamment avec armes à feu.. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb lui-même, a déclaré en février dernier qu’il y avait eu un degré de violences jamais atteint à Calais… Qu’attend donc ce gouvernement pour prendre les mesures qui s’imposent?
Face à ces situations totalement ahurissantes, nous devons prendre des mesures claires et efficaces que nous avons proposées pendant l’élection présidentielle:
– Supprimer les accords de Schengen et rétablir le contrôle aux frontières
– Recruter 10 000 douaniers et policiers aux Frontières afin de renforcer les contrôles
– Interpeller et expulser systématiquement tout clandestin et tout étranger ayant commis un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement
– Lutter efficacement contre les réseaux de passeurs
– Faire voter par le parlement un quota pour réduire au maximum l’immigration légale
– Sanctuariser le droit d’asile aux seules personnes vraiment menacées et faire la demande dans le pays d’origine
– Limiter l’immigration familiale et mettre en place un délai de carence pour percevoir les aides sociales
Face à toutes ces situations rocambolesques, je réitère mon soutien total à nos forces de sécurité et souhaite un prompt rétablissement aux deux CRS blessés.
Michaël Taverne (Policier, Délégué de la 4ème circonscription des Yvelines)