Bientôt la Saint Valentin, et peut être allez-vous offrir des roses à votre âme soeur. Vous allez les acheter chez votre fleuriste habituel, commerçant de quartier qui anime et fait vivre votre centre-ville ou votre bourg, soit hélas dans les grandes surfaces qui ici comme dans d’autres domaines, mènent une guerre des prix injuste avec les artisans indépendants.
En effet, les fleuristes ne sont pas épargnés par une guerre commerciale méconnue des consommateurs, heureux de pouvoir offrir ou s’offrir un beau bouquet. En effet, pour la Saint Valentin par exemple, ce sont des millions de roses qui vont être vendues et les sommes engendrées sont énormes. Mais à qui profite cette fête ?
A lire un article scandaleux annonçant l’émission Capital, M6, a son opinion toute faite, ce sont les fleuristes qui remporteraient la palme et se goinfreraient alors que les grandes surfaces sont très raisonnables. Opinion invitant par la même à acheter en grandes surfaces…
Comment peut-on préparer un reportage sans vérifier ses sources, induisant, de facto, dans l’erreur les téléspectateurs. En effet, en se renseignant un minimum, on remarque que si, effectivement les fêtes sont l’occasion pour les fleuristes de réaliser un chiffre d’affaire correct (compensant les périodes creuses le reste de l’année) les marges sont loin d’être mirobolantes.
Pourquoi ? Il faut savoir qu’il y a deux sources d’approvisionnement pour les professionnels, le marché de Rungis et l’accès direct aux producteurs hollandais. Or, ce sont les grandes surfaces qui préemptent la majeure partie de la production directement achetée en Hollande à des prix très bas compte tenu des quantités. La demande sur le marché mondial, pour l’occasion étant énorme et les quantités disponibles moindres, les prix flambent chez les grossistes de Rungis et les fleuristes indépendants sont obligés de se soumettre et de s’approvisionner au cours du jour à Rungis. Ce qui se répercute évidemment sur le prix de vente chez les commerces de centre ville.
Par ailleurs, la Grande distribution sait manipuler au mieux les régimes différenciés de TVA intra ou extra européens pour optimiser sa fiscalité alors que les commerçants français doivent naturellement respecter la loi sans la contourner, ce qui a un effet sur leur trésorerie et donc sur le prix.
Une fois de plus les grandes surfaces par leurs méthodes hégémoniques, nuisent aux petits commerçants et ont trouvé en M6 un allié de poids. Et quand sur sa page Facebook cette chaine se rend compte qu’il y a 7000 avis contradictoires à ses dires, 2000 disparaissent en une nuit. Etrange censure pour un média qui prétend informer le consommateur !
Debout la France veut réformer en profondeur les liens entre la Grande Distribution et les chaines d’approvisionnement pour mettre définitivement fin à la concurrence déloyale qui frappe les commerces indépendants et trompent le consommateur.