Les signaux s’accumulent qui témoignent que rien ne change en matière d’écologie. On est toujours dans le régime du faux semblant et de l’hypocrisie, que la nomination de Nicolas Hulot ne suffit plus à masquer :
- Les néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » remplacés par de nouvelles molécules… tueuses d’abeilles !
- L’Etat incapable d’honorer les politiques de territoire à énergie positive.
- Lutte implacable contre le Diesel… Enfin celui des pauvres. Car ni le trafic aérien ni celui des supertankers, qui polluent plus que toutes les voitures réunies, ne sont bien sûr pas concernées…
- Promotion des circuits courts… Enfin plutôt la dérégulation environnementale, sanitaire et écologique provoquée par le CETA et toutes les règles du libre-échange intégral débridé.
La liste s’allonge et j’ai une pensée attristée pour Nicolas Hulot. A force d’avaler toutes ces couleuvres, il finira par en menacer l’espèce…
Il convient de dénoncer l’un des acteurs majeurs de tous ces faux semblants : l’acharnement de l’Union Européenne à défendre la voie ultra-productiviste et dérégulatrice pour les intérêts mercantiles en s’écartant de la voie humaniste. Cette voie que nous voulons re-construire autour de l’Europe des nations
Jean-Pierre Enjalbert
Maire de Saint-Prix
Président de Debout la France Val d’Oise.
Jean-Pierre Enjalbert – La trahison écologique En Marche ?
Vidéo21 octobre 2017