Le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes.
Encore une fois, le gouvernement vise les millions d’automobilistes, et laisse impunis les délinquants de la route (stupéfiants, alcool, sans permis) et les chauffards meurtriers !
Cette mesure stupide et inefficace n’aura aucune conséquence sur la sécurité routière, et n’a pour but que de remplir les caisses de l’Etat.
Aucune étude ne permet d’établir une baisse de l’accidentalité pour des vitesses comprises entre 80 et 90 km/h.
La seule expérimentation lancée a été réalisée, sur seulement 3 tronçons pour un total de 81 km, après de grands travaux de chaussée et des glissières de sécurité !
Une bonne façon de contraindre les Français à abandonner totalement le réseau secondaire pour prendre les autoroutes « pompe à fric », améliorer la rentabilité d’entreprises privées et remplir le portefeuille des actionnaires !
Tout cela au détriment de l’attractivité de certains de nos territoires éloignés et parfois isolés, dont la route constitue encore souvent le seul moyen d’accès.
Par ailleurs, le remplacement des panneaux de vitesse partout en France va coûter une fortune aux Français.
J’appelle le gouvernement à cesser de prendre les automobilistes pour des vaches à lait et à sanctionner réellement les délinquants de la route !
J’ai d’ailleurs fait une proposition de loi pour modifier le code pénal en ce sens.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France